Créer du Lien Social en sensibilisant à l'environnement

La Souveraineté alimentaire c’est aussi la Science de la Conservation

Un processus naturel utilisé depuis des millénaires

La lactofermentation

La fermentation est un processus de transformation et de conservation naturel des aliments réalisé par des micro-organismes.
Cette technique est apparue à la même période que le salage et le séchage, lorsque stérilisation, pasteurisation, réfrigération et congélation n’existaient pas.
La fermentation se réalise dans un milieu privé d’oxygène, généralement salé ou sucré et acide. La colonisation du milieu par des micro-organismes spécifiques et non-nocifs pour l’Homme permet de lutter contre la colonisation de micro-organismes potentiellement pathogènes pour l’Homme, et aboutit à la transformation de l’aliment.

Le Stockage

Les bocaux en verre restent une valeur sure. Ecologique car réutilisable à l’infini, il est possible de conserver de grandes quantité de nourriture toute l’année.

Les étagères permettent d’aligner une grande quantité de bocaux.
Ce procédé de conservation permet de cuisiner même en hivers avec des produits gardant toutes leurs vitamines et oligo- éléments.

Relation entre Souveraineté Alimentaire et lien Social 

Des Ateliers mise en bocaux 

La mise en bocaux est une occasion de se rassembler pour utiliser toutes les techniques de conservation.
C’est à ces occasions que nous partageons des techniques et que chacun peut s’initier directement au contact des autres.

La déshydratation et le séchage à basse température

Grâce à un séchoir de 2m3 qui a été fabriqué par l’Association, nous séchons les légumes, ici des courgettes.

Ce processus permet de transformer de grands volumes de fruits et légumes.

Pour un séchage optimal et une conservation de toutes le propriétés des aliments, il est important de respecter un séchage à moins de 41 degrés.